les étapes à suivre

De la réservation à la remise des clés, un acquéreur doit passer par plusieurs étapes pour assurer son bien, ses finances et toute la partie administrative. L’essentiel de ses étapes est constitué de la recherche du financement, de la recherche du logement et de la construction.

Trouver un financement

Le calcul du prix d’un bien immobilier neuf et très simple puisqu’il n’y aura pas de charges relatifs à des travaux de rénovations. Vos seuls besoins seront le prix de l’immobilier, ainsi que les frais du notaire. Ce dernier constitue 2 à 3 % du prix du bien, incluant la rémunération du notaire et la taxe de publicité foncière. Sachez toutefois que les frais du notaire et les autres frais que vous avez à payer à la signature du contrat ne peuvent généralement pas être financés par le crédit immobilier. Il faut savoir également que la concurrence vous offre un large choix d’emprunteurs.

Mais dans tous les cas, les mensualités ne pourront dépasser le tiers de vos revenus nets imposables. Vous devez donc calculer le crédit que vous pouvez obtenir selon le nombre d’années que durera l’amortissement. Le reste, vous devez l’avoir à disposition.

Trouver un logement

Pour cette étape, Internet est votre ami. Plus besoin de se déplacer ici et là, la toile regorge de sites spécialisés en offres immobiliers. Il vous est néanmoins conseillé d’accorder votre confiance aux meilleurs d’entre eux. Ces derniers vous mettront à disposition des plans précis, des conseillers prêts à aider et des simulateurs de devis. Toutes les grandes sociétés de l’immobilier sont présentes sur internet, vous pouvez trouver facilement trouver l’immobilier dont vous avez toujours rêvé sans bouger de chez vous.

Signer le contrat de réservation et le contrat de vente

Ce contrat préliminaire que vous allez faire avec le promoteur immobilier se fera  une fois que vous aurez choisi le programme neuf et le logement. Il va contenir entre autres une description détaillée du logement, son prix de vente avec d’autres informations concernant surtout les délais de construction et de livraison. Vous payez à ce moment une garantie de 5 % le prix du bien.


Renseignez vous sur les types de courtiers pour un crédit immo sur : ade-courtage