immobilier neuf

L’achat d’un immobilier est souvent source de dilemme. Quel type de bien acheter: un appartement, une villa basse, une maison individuelle ou quoi? Mais, la vraie question casse-tête est: acheter un bien ancien ou un bien neuf? Découvrez dans cet article les avantages et les inconvénients d’acheter un immobilier neuf.

Les avantages de l’achat d’un immobilier neuf

Le premier avantage de ce genre d’acquisition est certainement de pouvoir en profiter tout de suite après la signature du contrat de vente. En effet, avec un logement ancien, vous serez encore obligé d’effectuer quelques réparations avant de pouvoir emménager. Vous n’aurez donc pas de frais supplémentaires à prévoir en acheter une propriété neuf. D’ailleurs, des garanties pour vous protéger des éventuels défauts de la construction et des malfaçons existent dans l’achat d’un immobilier neuf. Il faut se renseigner à ce sujet afin de sécuriser votre achat. Ensuite, un logement neuf est plus respectueux des différentes règlementations relatives à un bien immobilier, lesquelles ont été instaurés ces dernières années. Depuis 2012 par exemple, les maisons nouvellement construites doivent offrir un réel confort à ses futurs habitants par l’installation d’une bonne isolation et d’équipements de qualité. En outre, les frais de notaire sont moins onéreux pour un achat neuf. S’ils sont de 6 à 8 % du prix de vente dans l’ancien, ils sont d’environ 3% dans le neuf.

Les inconvénients de l’achat d’un immobilier neuf

Le plus grand inconvénient d’un achat dans le neuf est le prix. Un immobilier neuf est en toute logique plus cher qu’un immobilier ancien. Selon les experts en vente immobiliers, pour deux propriétés neuve et ancienne du même type, vous pouvez payer 20 % de plus en achetant la neuve. Ensuite, il n’est pas fréquent de trouver un bien immobilier neuf mis en vente. Le système qui existe en ce moment est celui du VEFA ou vente en état futur d’achèvement. Ce qui signifie que vous achetez un bien immobilier en construction ou dont la construction va prochainement débuter. Il ne vous sera ainsi pas possible de voir l’état final de votre future maison qu’à travers des images estimatives. Gare aux vices et aux malfaçons dans ce genre de situation. Sans oublier le fait que vous doublez votre dépense, car vous vous chargez en même temps de la construction de votre maison et vos dépenses journalières.

Faut-il alors investir dans l’immobilier neuf ?

Il s’agit d’un choix. Si vous avez les moyens et que vous avez trouvé la propriété qui répond à vos attentes, rien ne vous empêche de vous lancer. Le but dans l’achat d’un bien immobilier est de pouvoir en profiter pleinement sans souci et sans remords. De ce fait, prenez bien le temps de choisir avant d’acheter. L’emplacement est un critère de choix à prioriser.

Articles similaires