repérage de canalisation d’alimentation et d’évacuation

Les canalisations de raccordement d’alimentation d’eau permettent à l’eau de circuler dans des conduits de diamètre et de matières différents. Il est important de savoir entreprendre le repérage de toutes les canalisations. Dans ce guide, découvrez comment effectuer un repérage de canalisations d’évacuation et alimentation en eau.

Importance du repérage de toutes les canalisations

Il est indispensable de procéder au repérage de toutes les canalisations pour la protection des réseaux. Cette intervention consiste à savoir où passent les canalisations d’alimentation et d’évacuation. La responsabilité des exploitants de réseaux a rendu la détection obligatoire. Il est important de schématiser sur un plan les positions exactes du repérage de toutes canalisations métalliques ou non. Il peut s’agir de canalisations en alimentation en eau sanitaire, chauffage urbain ou individuel, réseaux électriques, gaz, canalisation d’eaux usées, eaux pluviales, fibres optiques, eau de défense incendie…

Des méthodes non destructives pour du repérage de toutes canalisations

Il existe des entreprises capables de procéder à la vérification et mise à jour des plans de réseau en se servant de méthodes non destructives pour du repérage de toutes les canalisations. En contactant un professionnel pour intervenir dans le repérage de toutes canalisations, les spécialistes réalisent le traçage des réseaux pour l’identification des fuites, repérage avant d’effectuer des travaux ou repérage des défauts et identification de zones défaillantes. Il peut s’agir de racines, bouchons, défaut d’étanchéité, emboîtement à l’envers… Les caméras vidéo et endoscopes, la radio détection font partie des techniques pour détecter les fuites d’eau.

Différents modèles de canalisation

Le réseau de canalisation permet d’alimenter une maison ou un appartement en eau puis évacuer les eaux usées. Cet élément majeur de la plomberie nécessite des matériels de raccords et de joints d’étanchéité pour fonctionner correctement. Parmi les canalisations les plus répandues, citons les tuyaux en cuivre qui font partie des modèles les plus classiques. Ce dernier est utilisé pour la distribution de l’eau froide et chaude ainsi que pour le chauffage. Son avantage est sa résistance, on peut le cintrer, le couper afin de l’adapter.

Utilisé surtout pour l’évacuation des eaux usées, le tuyau en PVC a l’avantage d’être léger et simple à manier. Quant au tuyau polyéthylène réticulé haute densité ou PER, ce modèle s’adapte essentiellement pour les sanitaires et le chauffage. Sa propriété perméable à l’oxygène permet à l’eau de bouillir plus rapidement. Il existe également d’autres canalisations à usage spécifique : tuyaux sans soudure appelés également PVC surchloré, tuyau flexible et tuyau multicouche.

Articles similaires