gestion locative saisonniere

Vous disposez d’un studio, appartement ou maison en location sur une plateforme, mais vous n’avez pas la possibilité de vous en occuper ? Découvrez les nombreux avantages à souscrire au service de gestion locative saisonnière de type Airbnb.

En quoi consiste un service de conciergerie pour location saisonnière ?

Né aux États-Unis, il y a quelques années, ce concept de gestion locative connaît une grande popularité en France actuellement, grâce aux sites collaboratifs d’annonces de location, qui l’ont fait connaître. Pour résumer, la plateforme propose de prendre en charge les tâches reliées à la gestion de location saisonnière pendant l’absence du client-propriétaire. Ce service inclut des responsabilités comme le ménage avant l’arrivée des voyageurs, l’accueil et la remise des clés, les explications fournies concernant le logement, la communication avec les locataires tout au long de leur séjour et jusqu’à leur « check-out ». Les vacanciers ont compris depuis longtemps que les annonces de location incluent souvent des frais pour le ménage et le linge de maison ; de toute manière, ils seront heureux de ne pas avoir à prévoir de temps pour ces tâches dans leur programme d’activités. Après le départ des locataires temporaires, un état des lieux et un ménage professionnel seront effectués afin que le logement soit de nouveau prêt à recevoir d’autres voyageurs. On compte deux catégories de propriétaires qui bénéficient de ce type de prestations : les personnes qui tentent une première expérience de location de leur logement pour une courte durée, et ne désirent pas en assurer eux-mêmes la gestion ; ou des personnes qui annoncent déjà leur logement sur un site collaboratif de location et souhaitent en déléguer la gestion.

D’autres avantages à opter pour la gestion locative saisonnière

La prise en charge de dépannages en cas d’urgence (problème électrique, dégât d’eau ou autre) et une assurance pour la protection de tous vos biens constituent d’autres avantages très appréciables quand vous confiez la gestion de votre location saisonnière à des professionnels. Le service de gestion Airbnb, par exemple, inclut un support-client 24 heures/24, 7 jours/7, pour vos locataires temporaires. De plus, le linge de maison et l’entretien, les capsules Nespresso, un « vanity kit » et même des chaussons leur sont fournis. Requérir les services d’une personne de confiance de votre entourage pour s’occuper de la gestion de votre logement peut s’avérer très compliqué et créer des malentendus. Aussi, en vous adressant à un prestataire spécialisé, vous n’avez plus à vous inquiéter pour la coordination de ces responsabilités. Un service de conciergerie ne fait pas que veiller à la gestion de vos biens immobiliers et mobiliers pour une certaine durée, il s’assure que vos locataires temporaires apprécieront leur séjour chez vous au maximum. Pendant que votre logement est occupé, vous avez la possibilité de partir en congé pour découvrir d’autres zones touristiques, tout en percevant un revenu. Ce complément peut aussi vous aider à rembourser vos mensualités de prêt, à payer des charges ou à acquitter plus facilement votre taxe foncière. En louant votre logement secondaire plutôt que le laisser inoccupé plusieurs mois dans l’année, vous réalisez un revenu qui couvre (totalement ou en partie) les frais d’entretien de cet espace locatif.

Qu’en est-il de la location meublée de courte durée ?

En mars 2018, seulement pour Paris, plus de 60 000 propriétaires annonçaient sur Airbnb un logement en location meublée de courte durée. Plusieurs propriétaires profitent de la haute saison touristique pour mettre leur résidence secondaire disponible pour les voyageurs. De plus en plus de touristes apprécient ce mode d’hébergement, tellement plus convivial qu’une simple chambre d’hôtel. Quand vous déléguez, à une plateforme spécialisée dans le service de location saisonnière, la gestion de votre logement meublé pour du court terme, vous pouvez choisir parmi les propositions suivantes : la recherche de locataires sérieux pour votre logement, la prise en charge de la partie administrative (contrat ou bail, comptabilité, bilan…) de la transaction ainsi que la gestion pratique du lieu (remise des clés, accueil des voyageurs, assistance en tout temps, état des lieux au départ, perception des loyers et gestion des cautions et des litiges, le cas échéant). Le service de conciergerie demeure également une option disponible (ménage, linge de maison, maintenance).Bon à savoir :

Selon la Loi, vous n’êtes pas tenu d’obtenir une autorisation spéciale quand vous louez un logement secondaire ; par contre, vous ne devez pas dépasser la limite de 120 jours de location par an. Lorsque vous louez votre logement meublé pour quelques jours, semaines ou mois, vous devez vous enregistrer auprès de la Mairie de votre ville – qu’il s’agisse d’une résidence principale ou non.

Le profil des voyageurs qui recherchent une location de courte durée

Il a été constaté que les touristes qui sont intéressés à une location de courte durée sont plus attirés par des petites surfaces. Ils voyagent en couple avec ou sans enfants ou encore il s’agit d’amis. Comme peu d’entre eux acceptent de payer pour un appartement de 3 ou 4 pièces, pour un court séjour, un 2 pièces ou un studio de taille moyenne demeurent les favoris. Quand il s’agit d’un logement de vacances en bord de mer ou en montagne, les durées de séjour sont habituellement plus longues et les appartements un peu plus spacieux sont recherchés. Les locations avec avantages complémentaires tels que barbecue, terrasse ou patio, piscine sont souvent les premiers réservés.

Comment maximiser la rentabilité de votre location secondaire ?

Louer une résidence secondaire lorsque vous ne l’occupez pas, est un excellent moyen de la rentabiliser, mais l’emplacement géographique est un critère essentiel dont il faut tenir compte. Un chalet pittoresque en montagne, un appartement au centre-ville près des ressources, ou un studio en bord de mer, s’avèrent toujours les environnements les plus attractifs. Il a été démontré que la location saisonnière rapporte en moyenne 4 à 10% de plus qu’une location classique. En vous annonçant sur une plateforme réputée, vous courez plus de chances que votre logement soit loué très souvent, voire toute l’année. Par contre, la publication d’une annonce, à elle seule, ne suffira pas à rentabiliser votre logement. Pour en optimiser la rentabilité, il est primordial d’en assurer la bonne gestion. La qualité de l’accueil, une présence humaine dès l’arrivée, une assistance en tout temps, l’entretien et la maintenance, et pourquoi pas quelques bons plans dans les alentours, font une différence de taille pour vos locataires temporaires. En vous adressant à un service de conciergerie de location saisonnière, vous n’avez pas à vous déplacer et vous savez que vous confiez ces responsabilités à des spécialistes. Plus efficace sera la gestion de location saisonnière, plus élogieux seront les commentaires laissés par les voyageurs ayant séjourné chez vous.


Articles similaires