estimer un bien immobilier

Afin de vendre un bien immobilier sans déficit, il est important de bien l’estimer. Pour cela, plusieurs critères sont à prendre en compte afin d’éviter les pièges, mais aussi pour vendre à bon prix. Avant de demander les services d’un professionnel, on doit déjà faire l’évaluation d’un bien immobilier soi-même en suivant ces quelques conseils.

Quels sont les critères d’évaluation ?

Le premier point à prendre en compte, c’est la situation du bien. Son emplacement est en effet très important. On doit donc considérer la rue dans laquelle il se trouve, le quartier et l’environnement en général. Son orientation est aussi importante, car cela va assurer la luminosité dans chaque pièce. Ensuite, il faut déterminer la surface ainsi que la qualité du logement. On doit alors connaître la surface en mètres carrés et le volume des pièces. La hauteur du sous-plafond influe aussi dans l’estimation, car un plafond haut donne l’impression que la pièce est plus grande. Le troisième critère concerne les prestations recherchées par les acheteurs. La sécurité fait partie des attentes de tout acheteur, peu importe le type de bâtiment. La présence d’un gardien, d’un interphone ou de caméras et autres sont donc un avantage. L’estimation immobilière est donc plus fiable si l’on fait appel à un spécialiste dans le domaine. Si on se trouve, par exemple, dans le côté ouest de la France, il est recommandé de faire appel à un expert en immobilier à Nantes pour obtenir une estimation plus sûre.

Faire appel à un professionnel pour une évaluation plus fiable

Il faut savoir que s’il y a des facteurs valorisants un bien immobilier, il y a aussi ceux qui le dévalorisent. Il est en effet plus difficile pour un propriétaire de trouver les défauts. On peut par exemple compter parmi ces critères les bruits des transports dans les environs, les parties communes en mauvais état ou encore un emplacement dans un étage élevé sans la présence d’ascenseur.

Articles similaires