Investissement en SCPI

Le placement dans une société civile de placement, porte également le nom d’investissement pierre papier, différents des investissements immobiliers plus classiques, vous disposez de parts, répartis dans un ensemble immobilier global, plutôt que de posséder un seul bien.
Très prisée par les nombreux avantages que le rendement SCPI procure, elle possède des solides arguments pour vous tourner vers ce type d’investissement.

Un investissement accessible pour tous les budgets

Les SCPI fiscales, permettent d’être accessibles sans devoir débourser des sommes conséquentes, c’est l’avantage majeur de ce type de placement, qui offre la particularité de s’ouvrir à un public très large.
Pour pouvoir bénéficier d’une SCPI de rendement, il vous suffira simplement de quelques centaines d’euros, pour commencer votre investissement immobilier.

Parmi l’accessibilité des sociétés civiles de placement, la mutualisation des risques locatifs représente un autre avantage, qui attirent un public toujours plus diversifié.
Quand vous détenez un bien immobilier en location, le risque est évalué à 100 %, lorsque celui-ci n’est détenu que par une seule personne, c’est-à-dire votre locataire.

À partir du moment où vous avez des problèmes de loyers impayés, vous allez devoir supporter financièrement, le crédit et les problèmes que cela va engendrer.
Plusieurs mois seront nécessaires pour que la situation puisse se résoudre, alors que si vous possédez une SCPI, vous allez pouvoir répartir votre patrimoine entre différents locataires, qui sont eux-mêmes répartis sur différentes zones géographiques.
L’avantage est que la diversification sera beaucoup plus imposante, évitant ainsi les risques que vous encourez avec un seul locataire.

Investir en SCPI, minimise les risques avec un capital de départ que vous êtes libre de définir, mais surtout très accessible avec une somme de départ beaucoup moins conséquente.

Un investissement optimisé pour la revente

Lorsque vous disposez d’une SCPI, vous avez plusieurs solutions s’offrant à vous, afin de revendre vos parts.
Dans un premier temps, si vous avez opté pour un investissement capital variable, il est possible de revendre vos parts en les attribuant à un nouvel associé, avec un prix qui sera déterminé.
Si par contre l’investissement SCPI est à capital fixe, il se tournera spontanément vers le marché secondaire, qui permettra de déterminer le prix fixé entre les acheteurs et les vendeurs.

Au cours d’une augmentation du capital de la société, l’entrée d’un nouvel acheteur potentiel peut alors compenser les ventes de parts, avec un prix qui sera encore une fois fixé.
Troisième solution, l’investissement peut alors être modulé sous la forme d’achat et de revente en totalité ou de manière partielle, sur le marché du gré à gré.
Même si ce type d’opération doit bien évidemment être encadré au plus près, il n’est nullement question de prendre en compte une gestion ou une trésorerie supplémentaire, aucune contrainte n’est alors prise en compte, facilitant la gestion administrative, mise à part la lecture des différents bulletins trimestriels ainsi que la lecture des différents rapports annuels permettant de suivre l’évolution au sein de la société.

Un investissement très souple

S’adaptant à tous les budgets, il est tout à fait possible d’emprunter pour se lancer dans ce type d’investissement ou bien de placer directement ses économies personnelles.
Si vous avez une SCPI Pinel, sachez que vous pouvez y investir en respectant les différentes conditions qui ont été fixées par le dispositif fiscal.
Vous pouvez moduler vos fonds de roulement très facilement, contrairement à un achat de bien immobilier plus classique.
Imaginons que vous vous retrouvez dans une situation, où vous avez besoin de lever des fonds supplémentaires, vous possédez une maison, malheureusement vous ne pouvez pas simplement vendre une pièce de cette habitation, contrairement à une société civile de placement, qui vous permettra de revendre un certain nombre de parts, pour lever les fonds nécessaires.

C’est une très grande souplesse dans le dispositif, qui accorde des avantages fiscaux très avantageux, dans un cadre légal et réglementé, avec une transparence totale sur la fiscalité.
En effet, l’autorité des marchés financiers oblige une transparence totale, pour que les actionnaires puissent recevoir un bulletin trimestriel, accompagné d’un rapport annuel sur les différents mouvements financiers que la société a pu générer.
C’est un cadre légal obligatoire, peu importe la sélection SCPI que vous avez pu opérer auparavant.

Des revenus stables et continus

Parmi les différents placements immobiliers existants sur le marché, il est à noter, que la rentabilité est conséquente, avec des risques toujours plus minimisés.
À titre de comparaison, si vous investissez dans l’achat d’un appartement dans une grande ville française, vous pourriez très vite débourser 100 000 € pour obtenir un appartement de quelques dizaines de mètres carrés.

En choisissant un placement judicieux, vous pouvez obtenir une rentabilité brute, oscillante entre 5 et 6 %.
Mais à cela, il faut déduire les charges de copropriété, ainsi que les différents travaux à réaliser régulièrement et prendre en compte l’absence du locataire sur des périodes vacantes.
Ce taux de rentabilité reste très inférieur par rapport aux 5,5 % net, que représente un investissement dans une société civile de placement.