Les supports de la défiscalisation

La défiscalisation présente certainement un réel avantage aux contribuables en ce qui concerne la réduction des impôts sur le revenu. Néanmoins, elle est surtout considérée comme un excellent moyen pour l’État d’optimiser son économie grâce aux investissements effectués dans différents domaines.

L’impact de la défiscalisation sur l’économie

Les contribuables, en investissant dans des secteurs prédéfinis par l’administration, obtiennent en contrepartie un avantage fiscal considérable. Ils peuvent soit se constituer un patrimoine diversifié, soit disposer directement d’une réduction de l’impôt sur le revenu. Certains secteurs sont privilégiés et font, par conséquent, l’objet d’un investissement plus important. Parmi eux, les secteurs considérés comme créateurs d’emplois, tels que le tourisme et les services à la personne ou l’immobilier. Il y a aussi les secteurs de la politique sociale à savoir le logement social,  la protection du patrimoine et ceux qui se classent dans une stratégie économique, comme l’environnement, la proximité et l’innovation. Ces domaines contribuent énormément dans l’amélioration économique du pays et sont placés prioritaires dans la défiscalisation.

Les principaux supports de la défiscalisation

Les principaux supports de la défiscalisation sont l’immobilier et les produits financiers par le moyen des dispositifs de défiscalisation immobilière et financière. La défiscalisation immobilière engage les contribuables à investir dans l’immobilier sous certaines conditions. Par exemple, l’investissement doit servir à rénover ou à édifier un bien assez précis, comme un monument historique. Il doit également respecter des dispositions géographiques d’où la contrainte d’innover ou de bâtir dans certaines zones géographiques. L’État sera donc en mesure de favoriser sa politique immobilière par la construction des logements respectant les normes ou par l’augmentation des offres dans des marchés à problèmes. Les dispositifs utilisés sont nombreux et conviennent surtout à l’investissement de l’immobilier neuf, meublé ou ancien. Ils offrent aussi une réduction directe sur l’impôt, une déduction des impôts ou la création des revenus non fiscalisés.

D’autres supports moins connus de la défiscalisation

Il existe aussi d’autres supports de la défiscalisation, comme celui relatif aux produits financiers qui consiste à obtenir une réduction d’impôt avec une contrepartie financière. C’est-à-dire que la diminution du montant de l’impôt sera acquise par l’obtention d’une participation dans des fonds d’investissements ou des sociétés. Force est de constater que le principe de la réduction directe sur l’impôt est le plus souvent utilisé par les dispositifs de défiscalisation financière. Cependant, d’autres dispositifs permettent quand même une déduction des montants investis sur le revenu imposable. La défiscalisation sur les produits financiers offre donc une solution dans la réduction de l’impôt sur la fortune ou sur le revenu imposable.