Maison retraite à Rennes

Si des efforts sont faits dans le sens de construire des logements pour seniors dans quasiment toutes les villes du pays, on constate que certaines sont plus sollicitées que d’autres. C’est le cas par exemple de Rennes. Elle figure parmi les communes dans lesquelles on enregistre le plus de demandes. Les raisons de cet engouement pour une maison de retraite à Rennes sont nombreuses. Focus sur ce phénomène.

La diversité des établissements pour seniors

Il n’existe pas un seul type de maison de retraite à Rennes, mais plusieurs comme on peut le constater en consultant la sélection de maison de retraite à Rennes sur papyhappy.com. Les besoins sont en effet différents d’une personne âgée à une autre. Selon que l’on soit autonome ou dépendant, l’établissement adéquat pour une retraite sereine n’est pas le même.

Ainsi, pour les personnes âgées autonomes et actives des résidences seniors sont construites. Ici chaque résident dispose d’un appartement privatif. Les EHPAD quant à eux sont des maisons de retraite médicalisées qui s’adressent aux seniors dépendants. C’est également le cas des USLD, avec ceci de différent que les moyens médicaux mis en œuvre sont plus importants.

Maison de retraite à Rennes, les atouts de la commune

maison de retraite rennesCe n’est pas un hasard si Rennes est une des villes qui a le plus de demandes. Les avantages qu’il y a à vivre dans une maison de retraite à Rennes sont nombreux. Située dans l’Ouest de la France, le climat dans la commune est favorable pour les seniors. Si les précipitations sont importantes, le climat tempéré chaud est  particulièrement adapté pour les seniors souffrant d’arthrose. La chaleur participe en effet à amoindrir les douleurs. Vous trouverez sur ici d’autres conseils pour soulager ces dernières.

Une maison de retraite à Rennes c’est également la possibilité de passer vos vieux jours dans un endroit calme. Les établissements qui y sont construits le sont dans des quartiers reculés du centre-ville. Vous ne risquez donc pas d’être dérangé par le brouhaha et les animations de la ville. Tout est cependant mis en œuvre pour faciliter le déplacement des seniors souhaitant découvrir la commune. Accessible, vos proches pourront par ailleurs vous rendre visite facilement.

La bonne période pour trouver une place

Selon certaines études les seniors pourront représenter un quart de la population à Rennes en 2040. On comprend l’urgence d’augmenter l’offre de maison de retraite à Rennes. Il existe actuellement 21 d’EHPAD dans la ville,  une unité de soins longue durée et 12 EHPAD Alzheimer. S’agissant des résidences autonomie on est loin de la centaine de résidences appartements de la capitale. De nombreux médecins sont également disponibles dans la ville comme on peut le voir sur 123medecins.

Bien qu’on soit loin des pronostics pour 2040, l’offre actuelle reste en dessous de la demande. Ainsi, pour mettre toutes les chances de votre côté de trouver une place il faut s’y prendre tôt dans les recherches. Ça vous donnera par ailleurs le temps de mieux vous renseigner et dans la mesure du possible de faire des visites avant de vous décider sur un établissement.

Arrivant en tête du classement des villes françaises où il fait bon vivre, c’est sans surprise que la demande pour une maison de retraite à Rennes est élevée. Jeune et dynamique, vos proches pourront décider de s’y installer également.