dispositif loi pinel

Comprendre la loi pinel dans tous ses aspects! On se réfère ici à un dispositif fiscal mis à la disposition des investisseurs en immobilier, particulièrement dans le neuf. Nombreux sont les avantages que cette loi propose. C’est pourquoi elle mérite d’être éclaircie dans tous ses aspects.

Qu’est-ce que la loi Pinel ?

Ce dispositif de défiscalisation rend plus avantageux les investissements locatifs. Dans le but de relancer ce secteur, en effet, l’État français a mis en place la loi de défiscalisation pinel depuis 1er septembre 2014. Ainsi, elle a succédé au dispositif Duflot. Elle s’adresse ainsi à tous les contribuables français souhaitant investir dans un logement neuf. Par ce fait, ces derniers pourront profiter d’une réduction d’impôt allant jusqu’à 21 %.

La loi Pinel : un renouvellement pour 2018

Dans l’optique de payer moins cher ses impôts, souscrire à un dispositif avec Pinel est une solution efficace. Devant être mis fin en 2017, le gouvernement a décidé d’allonger l’usage de cette loi pour les bénéfices qu’elle apporte. Certes, elle est connue pour sa flexibilité par rapport aux dispositifs fiscaux précédents. Ainsi, nous pourrons en recourir encore pour quatre années. Toutefois, il y a un petit changement sur les secteurs dans lesquels il sera possible d’investir. À compter de l’année 2018, seules les zones A bis, A et B1 profiteront de l’offre de réduction fiscale si auparavant, les zones B2 et C ont aussi été concernés. Ce changement a été fait dans le but de permettre une meilleure adaptation du dispositif sur le marché actuel.

Les avantages fiscaux et les conditions pour en profiter

Avec la loi Pinel, il faut suivre quelques normes écologiques afin de bénéficier d’une réduction importante sur la fiscalité. Mais avant cela, la déduction se fera en fonction de la durée de location. Contrairement à la loi Duflot qui exige une location de 9 années avant d’avoir un allégement de 18 %, Pinel est plutôt flexible. En effet, elle propose trois périodes. D’abord, avec 6 années de location, la réduction sera de 12 %. Ensuite, pour 9 ans, ce sera 18 %. Enfin, ceux qui louent leurs biens pendant 12 ans profiteront de 21 % d’allégements fiscaux. C’est pourquoi on dit que Pinel permet de se bâtir un patrimoine. Mais encore, elle permet de faire plus d’économie.

Il faut tout de même respecter quelques conditions. Premièrement, il importe que le bien soit neuf ou rénové. Deuxièmement, ce dernier devra également respecter les dernières conditions écologiques. Toutefois, les logements en cours de construction et en état d’achèvement sont aussi éligibles. Enfin, il faudra également respecter les conditions suivantes : la période de location, l’état non meublé, le plafond des loyers et la qualité de résidence principale.

Articles similaires