Actuellement, les investisseurs immobiliers et les primo-accédants sont de plus en plus attirés par l’investissement immobilier dans le neuf. Il s’agit d’une opération immobilière très avantageuse comparée à l’investissement dans l’ancien. Découvrez les principales bonnes raisons d’investir dans un programme immobilier neuf.

Réduire ses frais de notaire

L’achat d’un bien immobilier requiert le paiement de certains frais et taxes outre le prix de vente. Cela concerne tout autant le neuf que l’ancien. En effet, les frais de notaire font partie des dépenses qui sont à la charge de l’acheteur. Ces frais couvrent essentiellement le coût des démarches administratives, la rémunération de l’office national ainsi que les taxes et impôts. Si vous choisissez d’investir dans un programme immobilier neuf, vous serez dans le droit de profiter d’un important avantage financier en ce qui concerne les frais de notaire, qui représentent souvent 2 % à 3 % du prix d’achat d’un bien immobilier neuf. Les frais de notaire se limitent d’ailleurs à la taxe de publicité foncière ainsi qu’aux honoraires du notaire. Pour réussir son investissement immobilier dans le neuf et éviter les mauvaises surprises, il est recommandé de consulter des sites d’agences immobilières de confiance, et de promoteurs immobiliers réputés, avant de choisir son bien immobilier neuf et procéder à l’achat.

Profiter des atouts de la garantie constructeur

Pour bénéficier de la garantie constructeur, il faut investir dans des programmes immobiliers neufs, Ce type d’investissement immobilier vous évite les vices cachés qu’on peut rencontrer dans des biens immobiliers anciens ou rénovés. En effet, et contrairement à l’immobilier ancien, qui n’offre aucune garantie après acquisition, l’investissement immobilier dans le neuf vous vous donne accès à des garanties couvrant les défauts liés à la construction. Parmi ces garanties, on retrouve la garantie décennale et la garantie biennale. La première couvre le bien immobilier neuf que vous avez acquis en cas de dommages, pour une durée de dix ans. Tandis que la seconde concerne l’assurance du bon fonctionnement des équipements, durant deux ans, en moyenne après achat du bien immobilier. D’autres garanties constructeur comme l’assurance dommages-ouvrage et la garantie de parfait achèvement peuvent être accessibles si vous choisissez d’investir dans un bien immobilier neuf.

Bénéficier des avantages de la loi Pinel

Investir dans une résidence neuve est aussi une manière de profiter du dispositif de défiscalisation immobilière Pinel. Son fonctionnement est simple, si vous investissez dans l’immobilier locatif, vous profiterez d’une réduction d’impôts. Cette réduction est calculée par rapport à la durée de la location du bien neuf que vous avez acheté. Il existe d’ailleurs plusieurs maisons et appartements ou programmes immobiliers neufs qui sont éligibles à la loi Pinel. Ce sont notamment les biens immobiliers dans les zones A, A bis et B1 qui correspondent aux villes françaises avec une demande immobilière plus élevée que l’offre. Il suffit de se renseigner sur les programmes immobiliers neufs dans ces zones pour bénéficier des atouts fiscaux de la loi Pinel. Que vous soyez acheteur français ou étranger, investir dans l’immobilier locatif, en choisissant un programme immobilier neuf en loi Pinel, vous permettra de réaliser d’importantes économies sur vos impôts.